Les Sessions Spéciales

En complément des 7 Thèmes généraux proposés, chaque édition du colloque GRETSI met en avant des thématiques plus spécifiques sous la forme de Sessions spéciales.

Session Spéciale 1

Contexte et défis en traitement du signal et des images pour l’analyse des données de télédétection de dernière génération

Organisateurs : Florence Tupin, Mathieu Fauvel et Lionel Bombrun

Résumé : Les récentes missions spatiales d’observation de la terre (Sentinel, SWOT, CubeSat …) produisent en continu des volumes de données sans précédent, permettant un suivi permanent de notre biosphère. Il est par exemple possible d’observer l’ensemble du territoire national tous les 5 jours par imagerie radar et optique. L’exploitation complète de ces données est cruciale dans de nombreuses applications, notamment celles en lien avec la gestion de l’environnement et le changement climatique. Cependant, l’augmentation des résolutions spatiale, spectrale et temporelle, le caractère multi-capteur/-résolution et l’explosion du volume de ces données mettent en défaut une partie des outils de traitement définis pour des résolutions/volumes plus limités. Il est ainsi nécessaire de faire évoluer les méthodes en traitement du signal et des images utilisées en télédétection (déconvolution, compression, super-résolution, classification, fusion de données …) et de repenser leur mise en oeuvre computationnelle (parallélisation, informatique dans les nuages, temps réel …).

Session Spéciale 2

Transport optimal en signal et apprentissage

Organisateurs : Rémi Flamary et Nicolas Courty

Résumé : Le détail de la Session Spéciale 2 sera donné ultérieurement.

Session Spéciale 3

Statistiques et apprentissage sur les groupes de Lie

Organisateur : F. Barbaresco

Résumé : Le détail de la Session Spéciale 3 sera donné ultérieurement.

Retour haut de page