Bienvenue

Le GRETSI et le GdR ISIS organisent depuis 2006 une École d'Été annuelle en traitement du signal et des images. Ouverte à toute personne intéressée (académiques ou industriels), elle s'adresse prioritairement à des doctorants ou chercheurs en début de carrière, et a pour but de présenter une synthèse ainsi que les avancées les plus récentes dans un thème de recherche d'actualité. Cette École d'Été a lieu tous les ans et a pour cadre le magnifique village de Peyresq, perché à 1500 mètres d'altitude sur un éperon rocheux des Alpes de Haute Provence (http://www.peiresc.org).

Thème de l'école 2012

La session 2012 aura pour thème :

La chaine numérique 3D : de l’acquisition à la compression des données

L'École comporte à la fois des cours tutoriaux et des sessions ouvertes permettant aux participants de présenter leurs travaux et de confronter leurs idées.

L'école est terminée. Merci à tous les orateurs et aux participants.

 

Photos des participants à Peyresq'12 Voir la photo avec une plus grande résolution.

Motivations scientifiques

Les développements technologiques récents concernant l’imagerie tridimensionnelle (outils d’acquisition comme les scanners 3D, modeleurs, cartes graphiques dédiées, etc.) rendent possibles la création et le stockage de modèles tridimensionnels à grande échelle.

C'est pourquoi, l’utilisation des modèles tridimensionnels se retrouve aujourd'hui dans de nombreuses applications telles que le patrimoine culturel, les simulations médicales, l’industrie mécanique, les jeux, la réalité virtuelle, et, de manière générale, tout ce qui touche au multimédia. Ces modèles , lorsqu'une représentation discrète est utilisée, sont souvent appelés maillages 3D dynamiques, puisqu'ils vont évoluer avec le temps. L'exploitation de cette masse d'information tridimensionnelle statique ou dynamique pose de nouveaux problèmes aux communautés qui jusqu’à récemment étaient plus habituées à travailler sur des signaux unidimensionnels ou bidimensionnels. Le traitement du «signal géométrique» puise ses fondements scientifiques dans de nombreuses disciplines. On peut citer les méthodes spectrales et l’analyse multi-résolutions par les ondelettes, les géométries différentielle/Riemannienne, l’analyse fonctionnelle, les statistiques sur des variétés non-linéaires, et enfin l’informatique graphique. C'est la raison pour laquelle l’étude des modèles tridimensionnels statiques et dynamiques est pluridisciplinaire par nature.

Objectif

L'objectif de cette école est de donner une couverture de l'état de l'art des étapes présentes dans une chaîne de numérisation d’objets 3D : acquisition, reconstruction/modélisation, traitement/analyse, et compression. Plus précisément, ces cours veilleront à:

Ces cours seront donnés par des experts du domaine. L'école a pour ambition d'attirer un large public pluri-disciplinaire pour le faire profiter de cours donnés par des experts du domaine, permettant ainsi aux auditeurs de se former à ses avancées méthodologiques à la pointe en traitement des données tridimensionnelles.