Démarche à suivre pour déposer une ressource

Merci de contribuer à l’enseignement de la discipline en proposant une ressource pédagogique ! Elle permettra à un autre enseignant du domaine de disposer d’un contenu de qualité pour ses propres cours.

Cette page décrit la procédure pour déposer une ressource pédagogique.

Ajouter une nouvelle ressource

Le site fonctionne sous WordPress, un système de gestion de blog. Aussi, déposer une ressource revient à écrire un article de blog. Avant de commencer, connectez-vous au site avec votre compte. Si vous n’en avez pas encore un, envoyez un mail à vincent.mazet@unistra.fr pour en demander un.

Dans l’interface de WordPress, cliquez sur Articles > Ajouter dans la colonne de gauche.

Décrire la ressource

Pour chaque ressource déposée, vous devez définir : le titre, une description détaillée, le niveau d’étude où elle est enseignée, la ou les thématique(s) couverte(s), le type de dépôt (PDF, code, image…), les auteurs et la licence.

  • Choisissez un titre suffisamment explicite pour qu’il ait une signification pour la personne qui effectuera une recherche ! Évitez par exemple un laconique « Cours de traitement du signal ».
  • Ensuite, indiquez la zone de texte la description de votre ressource : quel type de ressource est-ce ? Que contient-elle ? À quels apprenants s’adresse-t-elle ? Quelle méthode pédagogique correspond à cet enseignement ? Ces informations sont essentielles pour déterminer si la ressource que vous proposez sera utile pour la personne qui effectue la recherche.
  • Dans la colonne à droite de l’écran se trouvent trois rubriques à compléter : le niveau d’étude auquel s’adresse votre ressource, la thématique abordée et le type de ressource (support de cours, code informatique, etc.). Ces rubriques permettent d’affiner la recherche de ressources et sont donc utiles pour les enseignants !
  • N’oubliez pas d’indiquer le nom des auteurs de la ressource, et une adresse électronique pour vous joindre en cas de question, commentaire ou félicitations 😁 !
  • La licence est également indispensable, car en déposant une ressource, vous la diffusez sur Internet. Pour le code informatique, nous conseillons la licence GPL (très répandue, mais de droit américain) ou CeCILL (de droit français). Pour tout le reste (texte, image…) l’une des licences Creative Commons est tout à fait adaptée. Vous trouverez plus d’information, notamment les différentes versions de ces licences, dans les liens précédents.
  • Vous pouvez aussi joindre un document à votre dépôt (pdf, code, …), ou ajouter un visuel, en cliquant sur le bouton Ajouter un média.

  • Lorsqu’un utilisateur effectuera une recherche, un résumé des dépôts correspondants sera listé sur une page de résultat. Le résumé d’un dépôt correspond au premières lignes de celui-ci, jusqu’à une limite que vous préciserez en introduisant une balise Lire la suite.

 

Pour terminer, vérifiez l’article créé en cliquant sur le bouton Prévisualiser. Si tout est OK, vous n’avez plus qu’à cliquer sur Publier.

Modifier la ressource

À tout moment, vous pourrez modifier, compléter, améliorer ou supprimer votre dépôt en vous connectant à nouveau au site, puis en accédant au vôtre dans Articles > Tous les articles.

Nous vous remercions pour votre contribution !