- Accueil
- Edition close
Prix de thèse - Signal, Image et Vision - Edition ' . $edition . '
Date limite de candidature : ' . $submitEnd . '
-
Informations
Retrouvez toutes les informations sur le prix de thèse 2023.
-
Candidature
Edition close
-
Résultats
Consultez les résultats de cette année et des éditions précédentes.
-
Contact
Contactez-nous si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.
Résultats du Prix de thèse 2023
Le prix de thèse 2023 Signal, Image et Vision du Club EEA, du GRETSI et du GdR ISIS a été attribué à Monsieur Hugo Touvron (https://www.linkedin.com/in/hugo-touvron) pour ses travaux intitulés "Architectures and Training for visual understanding" (https://hal.science/tel-03945782).
Cette thèse à été réalisée à Facebook AI Research et à Sorbonne Université sous la direction conjointe de Hervé Jégou (Facebook) et Matthieu Cord (Sorbonne Université).
Les travaux de Hugo Touvron, portent sur les interactions qu’il existe entre les architectures neuronales et les procédures d’entrainement et plus spécifiquement dans le cadre des des transformers appliqués à la vision par ordinateur, pour lesquels les procédures d’entrainement sont encore peu explorées.
Hugo Touvron est actuellement chercheur à Meta AI Research dans les domaines de la vision par ordinateur et le traitement naturel du langage.
Résultats du Prix de thèse 2022
Le prix de thèse 2022 Signal, Image et Vision du Club EEA, du GRETSI et du GdR ISIS a été attribué à Monsieur Vincent Le Guen (https://www.linkedin.com/in/vincentleguen/) pour ses travaux intitulés "Apprentissage profond pour la prévision spatio-temporelle – application à l’énergie photovoltaïque" (https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03590356).
Cette thèse a été préparée au CNAM (laboratoire CEDRIC, Centre d’études et de recherche en informatique et communications) sous la direction de Nicolas Thome.
Les travaux de Vincent Le Guen, réalisés dans un contexte de collaboration industrielle avec EDF, portent sur la prédiction de données spatio-temporelles soumises à de fortes corrélations spatiales et subissant des variations brusques, pour la prévision à court terme de la production photovoltaïque. Le jury a particulièrement apprécié la démarche, résidant dans l'incorporation d'information physique (sous la forme d'équations aux dérivées partielles) dans des modèles et algorithmes d'apprentissage automatique, sa validation rigoureuse et les résultats très probants obtenus sur des données réelles de prévision photovoltaïque.
Vincent Le Guen est actuellement chercheur à EDF R&D et au laboratoire SINCLAIR (Saclay INdustrial Collaborative Laboratory for Artificial Intelligence Research).
Résultats du Prix de thèse 2021
Le prix de thèse 2021 Signal, Image et Vision du Club EEA, du GRETSI et du GdR ISIS a été attribué à Monsieur Khac-Hoang NGO (https://sites.google.com/site/khachoangngo/) pour ses remarquables travaux intitulés "Non-coherent wireless communications : fundamental limits and system design" (https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02900446/.
Cette thèse à été réalisée à CentraleSupélec et à Huawei Technologies France sous la direction conjointe de Sheng Yang et de Maxime Guillaud.
Résultats du Prix de thèse 2020
Le prix de thèse 2020 Signal, Image et Vision du Club EEA, du GRETSI et du GdR ISIS a été attribué à Madame Xiaoyi MAI (https://scholar.google.fr/citations) pour sa thèse intitulée "Methods of random matrices for large dimensional statistical learning" (https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02418282/).
Cette thèse a été réalisée au L2S, UMR 8506 du CNRS, de CentraleSupélec et de l’Université Paris-Saclay sous la direction de Romain Couillet et de Walid Hachem
Résultats du Prix de thèse 2019
Le prix de thèse 2019 Signal, Image et Vision du Club EEA, du GRETSI et du GdR ISIS a été attribué à Monsieur Tom Dupré La Tour ( http://tomdlt.github.io) pour sa thèse intitulée "Nonlinear Models for neurophysiological time series" (http://www.theses.fr/2018SACLT018). Cette thèse a été réalisée au LTCI à Telecom ParisTech sous la direction d’Yves Grenier et d'Alexandre Gramfort. Il a proposé de nouveaux modèles pour l’analyse de séries temporelles neurophysiologiques.
Le niveau des travaux des candidats était très élevé cette année et le jury a décidé d'attribuer un accessit à Monsieur Julien Flamant (https://jflamant.github.io) pour sa thèse intitulée "Une approche générique pour l’analyse et le filtrage des signaux bivariés" (https://www.theses.fr/231690371). Cette thèse a été réalisée au laboratoire CRIStAL de Lille, sous la direction de Pierre Chainais et Nicolas Le Bihan. Il a développé des méthodes d’analyse spectrale quaternionique pour les signaux bivariés.
Résultats du Prix de thèse 2018
Le prix de thèse 2018 Signal, Image et Vision du Club EEA, du Gretsi et du GdR ISIS a été attribué à l'unanimité à Madame Marwa CHAFII ( http://www.rennes.supelec.fr/ren/perso/chafii_mar) pour sa thèse intitulée “Étude d’une nouvelle forme d’onde multiporteuses à PAPR réduit”.
Cette thèse a été effectuée à l’Institut de l’Électronique et de Télécommunications de Rennes, UMR 6164, (IETR) sous la direction de Jacques PALICOT et Rémi GRIBONVAL.
Résultats du Prix de thèse 2017
Le prix de thèse 2017 Signal, Image et Vision du Club EEA, du GRETSI et du GdR ISIS a été attribué à Madame Natalia Neverova (https://research.fb.com/people/neverova-natalia/) pour sa thèse intitulée "Deep Learning for Human Motion Analysis".
Sa thèse a été effectuée au sein du Laboratoire LIRIS à Lyon sous la direction de Christian Wolf, Maître de Conférences, HDR, à l'université de Lyon/INSA Lyon, et la co-direction de Graham Taylor, assistant Professor, University of Guelph, Canada.
Résultats du Prix de thèse 2016
Le prix de thèse 2016 Signal, Image et Vision du Club EEA, du GRETSI et du GdR ISIS a été attribué à Madame Claire Boyer (http://www.lsta.upmc.fr/boyer/) pour sa thèse intitulée "Block-constrained compressed sensing". Sa thèse a été effectuée au sein de L'Institut Mathématiques de Toulouse (UMR 5219) de l'l'Université Paul Sabatier de Toulouse sous la direction de Jérémie Bigot et Pierre Weiss.
Un accessit a été attribué à Monsieur Olivier Beaude (https://sites.google.com/site/olivierbeaudeshomepage/) pour sa thèse intitulée "Modélisation et optimisation de l’interaction entre véhicules électriques et réseaux d’électricité : apport de la théorie des jeux". Cette thèse a été effectuée au laboratoire L2S et GeepS de CentraleSupélec sous la direction de Samson Lasaulce et Martin Hennebel.
Palmarès des précédentes éditions du Prix de thèse
- 2015
En savoir plus sur
Nicolas Tremblay - 2014
En savoir plus sur
Antoine Deleforge - 2013
En savoir plus sur
Olivier Bichler