L'École d'Été 2021 est identique à celle de 2020 qui a du être reportée à cause de la pandémie de COVID-19.
Le GRETSI et le GdR ISIS organisent depuis 2006 une École d'Été annuelle en traitement du signal et des images. Ouverte à toute personne intéressée (académique ou industrielle), elle s'adresse prioritairement à des doctorants ou chercheurs en début de carrière, et a pour but de présenter une synthèse ainsi que les avancées les plus récentes dans un thème de recherche d'actualité. Cette École d'Été a lieu tous les ans et a pour cadre le magnifique village de Peyresq, perché à 1500 mètres d'altitude sur un éperon rocheux des Alpes de Haute Provence (http://www.peiresc.org).
La session 2021 a pour thème :
Pour établir un capteur en co-conception il faut inventer un mariage intime entre la physique d’acquisition et les modèles de reconstruction du signal d’intérêt conduisant à dépasser les limites de la physique. Ces nouveaux systèmes hybrides optique / capteurs / traitement numériques permettent une augmentation des performances que ce soit en termes de résolution spatiale ou spectrale, plage dynamique, efficacité photonique, et donnent ainsi accès à des informations non atteignables auparavant. Modéliser et optimiser globalement l’ensemble est une tâche ardue. La co-conception inclut les systèmes par compressed sensing, le domaine de la photographie numérique qui est très vaste et voit naître de nouveaux capteurs très régulièrement comme les caméras hyperspectrales, plénoptiques, sans lentilles ou par micro-miroirs, les multiples systèmes de super-résolution en microscopie pour ne citer que quelques exemples.
L'École comporte à la fois des cours tutoriaux et des sessions ouvertes permettant aux participants de présenter leurs travaux et de confronter leurs idées.
Vous pouvez télécharger l'affiche et diffuser l'information autour de vous.
Le programme de l'Ecole d'été est disponible.