Un label « Recherche reproductible » ?
En tant qu’auteur/autrice d’un article au colloque GRETSI’25, vous avez probablement consacré une partie de votre temps à écrire du code. Le label « Recherche reproductible » vous propose de valoriser votre développement et vos recherches.
Qui peut postuler ?
Tous les auteurs d’un article soumis au colloque GRETSI’25 peuvent postuler.
Seuls les articles acceptés pourront se voir décerner le label.
Pourquoi postuler ?
Le label « Recherche reproductible » est une reconnaissance supplémentaire du travail présenté au colloque Gretsi 2025. Il constitue une preuve que votre travail peut être reproduit. C’est un avantage majeur pour d’autres personnes de la communauté qui souhaitent comparer leurs travaux aux vôtres en garantissant que le code a déjà été utilisé par une personne tierce pour reproduire les résultats annoncés dans l’article.. C’est aussi un avantage pour les auteurs puisqu’en encourageant la réutilisation, il favorise la citation du travail.
Quelle est la démarche ?
Le label est décerné aux codes qui permettent de reproduire les résultats (données numériques, tableaux, graphiques…) présentés dans l’article. Ainsi, le code est compilé et exécuté en suivant vos instructions. Notez que le code source n’est pas examiné : nous suivons uniquement les instructions détaillées dans un fichier README pour compiler le code source et exécuter le programme
Comment postuler ?
Lors de la soumission de votre article, vous devez indiquer votre candidature au label en ouvrant une « issue » sur un dépôt GitHub dédié (lien à venir prochainement). La procédure de candidature sera détaillée sur le dépôt.
Dans l’issue ouverte, vous devez fournir une URL d’un dépôt git (GitHub, GitLab, etc.) contenant :
- Le code source permettant de reproduire les résultats de votre article (données numériques, tableaux, graphiques…),
- Un fichier README.md contenant toutes les instructions pour la compilation et/ou l’exécution,
- L’article soumis au format pdf.
Le dépôt git des auteurs peut être public ou privé durant le temps de la soumission. Si celui-ci est privé, les auteurs autoriseront un accès à l’expert qui leur sera affecté afin que celui-ci puisse accéder au contenu et tester la reproductibilité des résultats. Le système d' »issue » permettra à l’expert et aux auteurs d’échanger si besoin.
Et ensuite ?
En fin de procédure, si le label « Recherche reproductible » est décerné, un « fork » du dépôt des auteurs sera réalisé.
L’ensemble des dépôts ayant obtenu le label « Recherche reproductible » sera mis à disposition sur un dépôt GitHub public du colloque GRETSI’25.