Empowering data-informed engineering from smarter data, sensing and hybrid modelling
The massive use of data in engineering applications, involving autonomous systems in general and mobility in particular, implies the massive deployment of data-acquisition, data mining and machine learning. However, in engineering applications too many data become counterproductive, because the cost of collection (including the sensors price), the cost of data-transfer, data-treatment, … mainly when real-time decision making is expected in critical systems.
This presentation will focus on a more frugal data-informed engineering, conciliating few data with efficiency without degrading accuracy. Thus, smarter data (by answering the three main questions: what data, where and when), smartly treated (deployed into sensors and actuators) combined with smarter modeling (physics-informed and augmented learnings), … becomes major protagonists of a next frugal but always efficient engineering.
Francisco Chinesta est actuellement Professeur titulaire de physique computationnelle à l’ENSAM (Paris, France), membre honoraire de l’Institut Universitaire de France – IUF- et membre de l’Académie royale espagnole d’ingénierie.
Il est président du comité scientifique d’ESI et directeur de son département scientifique. Il a été (2008-2012) professeur titulaire de la chaire AIRBUS et depuis 2013, il est professeur titulaire de la chaire ESI sur la modélisation et la simulation avancées des matériaux, structures, processus et systèmes. Il a reçu de nombreux prix scientifiques (parmi lesquels le prix IACM Fellow, le prix IACM Zienkiewicz, le prix ESAFORM, …).
Ses principales recherches portent sur le développement de technologies de réduction de l’ordre des modèles et d’intelligence artificielle. Il est l’auteur de plus de 350 articles dans des revues internationales à comité de lecture et de plus de 900 contributions à des conférences.
Il a été président de l’association française de mécanique computationnelle (CSMA) et est directeur du groupe de recherche du CNRS (GdR) sur les techniques de réduction de l’ordre des modèles en sciences de l’ingénieur, éditeur et éditeur associé de nombreuses revues. Il a reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles les palmes académiques, l’ordre du mérite français, … en 2018 le doctorat Honoris Causa à l’Université de Saragosse (Espagne) et en 2019 la médaille d’argent du CNRS français. Il est actuellement le directeur du programme de recherche CNRS@CREATE – NRF sur la modélisation intelligente pour la prise de décision dans les systèmes urbains critiques (35 M€ et plus de 160 chercheurs impliqués).