XXVIème Colloque Gretsi – Juan-Les-Pins – 5/8 Septembre 2017

Le colloque GRETSI est la principale conférence francophone de la vaste communauté du traitement du signal et des images.

Organisée pour la première fois en 1967, cette conférence est la plus ancienne manifestation régulière dans le domaine du traitement du signal et réunit en France et en pays francophones tous les principaux acteurs du domaine.

Organisé tous les deux ans, ce colloque constitue un lieu d’échanges scientifiques pour une communauté particulièrement active qui anime le monde académique aussi bien que l’industrie et qui trouve dans le domaine des STICs un champ infini d’innovation et de croissance. Les communications concernent des recherches de toute nature – travaux méthodologiques, théoriques ou expérimentaux, développements d’algorithmes, d’outils, de systèmes et d’applications.

Après avoir été organisé à Brest en 2013, puis à Lyon en 2015, le 26ème colloque se déroulera à Juan-Les-Pins du 5 au 8 septembre 2017.

Téléchargement de l’appel à communication

L’appel à communication du colloque Gretsi 2017 est disponible au téléchargement au format pdf.

gretsi2017_cfp

Thématiques

Les thèmes abordés concerneront les développements méthodologiques et les applications innovantes des Sciences et Technologies de la Communication et du Traitement de l’Information permettant de résoudre des problèmes spécifiques au domaine du Traitement du Signal et des Images.

Les communications peuvent concerner des recherches de toute nature : travaux méthodologiques, théoriques ou expérimentaux, développements d’algorithmes, d’outils, de systèmes ou d’applications, dans le domaine du signal et des images. Seront particulièrement appréciées les communications qui s’inscrivent dans les Thèmes généraux suivants :

  • Représentations et modèles,
  • Communication et codage,
  • Traitement et analyse,
  • Décision et Interprétation,
  • Architectures matérielles et logicielles,
  • Applications.

En complément des Thèmes généraux proposés, des thématiques spécifiques font l’objet de trois Sessions spéciales :

  • Traitement distribué en communications numériques, Michèle Wigger et Samir Perlaza
  • Compressed sensing et inversion, Jérôme Idier et Cédric Herzet
  • Interactions entre méthodes d’optimisation et algorithmes de simulation stochastique, Emilie Chouzenoux et François Septier

Conférences invitées

Le Colloque Gretsi 2017 sera également honoré par les interventions en session plénière de plusieurs personnalités scientifiques de renommée internationale :

Soumissions de communication

La langue officielle du Colloque est le français, mais l’utilisation de l’anglais est autorisée pour les auteurs non-francophones.

Les auteurs sont invités à soumettre leurs propositions de communications entre le 12 janvier et le 27 mars 2017, sous forme électronique exclusivement via l’outil de soumission en ligne, à partir des fichiers modèles et conformément aux instructions.

Toute proposition de communication comprendra obligatoirement :

  • Le titre,
  • Le nom des auteurs avec leurs coordonnées (adresses postale et électronique, téléphone, fax), le nom de l’auteur principal étant souligné,
  • Le (ou les deux) Thème(s) choisi(s) dans la liste proposée en spécifiant, le cas échéant, si la communication fait l’objet d’une soumission à l’une des Sessions Spéciales,
  • Les réponses à différentes questions portant sur le problème traité, l’originalité du travail, les résultats nouveaux,
  • Le texte de la soumission: Maximum 4 pages avec les figures, les tableaux et la bibliographie. Format A4, double colonne, simple interligne, police type Times 11pt.