Le colloque GRETSI a 50 ans !
En 1967, se tenait à Nice le premier Colloque GRETSI, une des toutes premières manifestations au monde à être dédiée à la discipline alors encore juste émergente du traitement du signal.
Après une série ininterrompue de rencontres biennales qui l’ont vu grandir et parcourir la France depuis 1997, le Colloque GRETSI revient cette année fêter ses 50 ans sur la Côte d’Azur qui l’a vu naître et où il a passé son enfance.
L’après-midi dédiée à cet événement le 6 septembre 2017 est bien sûr l’occasion de revenir sur les origines et de mesurer le chemin parcouru, mais aussi de se projeter dans l’avenir et de réfléchir à la place aujourd’hui prépondérante que tient le traitement du signal dans la science et la société.
Le programme proposé a pour ambition de balayer de façon large 50 ans de TdSI en donnant la parole à des acteurs et experts porteurs d’éclairages complémentaires. Les messages que ceux-ci nous délivrent témoignent à l’évidence de l’importance de la discipline et de la vitalité de la communauté francophone.
D’une façon plus précise, les quatre séries d’interventions choisies sont les suivantes :
Le sonar a 100 ans
François Lefaudeux,
Mathias Fink
Origines du Gretsi, précurseurs et naissance de la discipline TdSI
Bernard Picinbono,
Caroline Chaux
Développement, structuration
Laure Blanc-Feraud, Christian Jutten,
Catherine Lambert, Mohamed Najim