Le prix de thèse
En quelques mots
Pour promouvoir la recherche, renforcer la visibilité et encourager les études doctorales dans le domaine du signal, de l'image et de la vision, l’Association GRETSI s'associe depuis 2010 au Club EEA et au GdR ISIS pour délivrer conjointement un Prix de Thèse distinguant des travaux originaux et novateurs.
L'édition 2024
Comment candidater ?
L'édition 2024 est ouverte du 01 Janvier 2024 au 04 Mars 2024.
Toutes les informations pour concourir au Prix de thèse 2024 sont disponibles sur le site dédié du Prix de thèse et dans le guide du candidat.
L'édition précédente
Qui est le lauréat 2023?
En 2023, Le prix de thèse Signal, Image et Vision du Club EEA, du GRETSI et du GdR ISIS a été attribué à
pour ses travaux intitulés Apprentissage profond pour la prévision spatio-temporelle – application à l’énergie photovoltaïque.
Cette thèse a été préparée au CNAM (laboratoire CEDRIC, Centre d’études et de recherche en informatique et communications) sous la direction de Nicolas Thome.
Les travaux de Vincent Le Guen, réalisés dans un contexte de collaboration industrielle avec EDF, portent sur la prédiction de données spatio-temporelles soumises à de fortes corrélations spatiales et subissant des variations brusques, pour la prévision à court terme de la production photovoltaïque. Le jury a particulièrement apprécié la démarche, résidant dans l'incorporation d'information physique (sous la forme d'équations aux dérivées partielles) dans des modèles et algorithmes d'apprentissage automatique, sa validation rigoureuse et les résultats très probants obtenus sur des données réelles de prévision photovoltaïque.