3ème Édition de l'École d'Été en Traitement du Signal et des Images
Le thème 2008
Crédit : A Luna Blue - stock.adobe.com
L'édition 2008 qui a eu lieu du 20 au 26 juillet 2008 avait pour thématique principale :
Signaux, Images et Systèmes Complexes
Résumé
Motivations scientifiques
La discipline des "systèmes complexes" s'intéresse à des situations où l'interaction d'un grand nombre d'entités de comportement simple au niveau microscopique peut faire émerger (avec rétro-action) un comportement collectif complexe et structuré au niveau macroscopique. Il en va ainsi de systèmes aussi bien naturels (physique, biologie) qu'artificiels (informatique, télécommunications)) ou sociaux (économie, sciences humaines). L'étude des systèmes complexes est pluri-disciplinaire par nature et un enjeu majeur est de favoriser non seulement la coopération d'approches et méthodes issues d'horizons différents sur un même objet, mais aussi l'appréhension d'une même question "générique" à partir d'objets différents. Parmi les défis auxquels ce type d'études doit faire face se posent des questions d'analyse exploratoire de données (en grand nombre et grande dimensionnalité), de caractérisation (géométrique, statistique), de modélisation (non linéaire), de reconstruction ou encore de gestion de multiples niveaux de description et d'organisation (multi-échelles). Ce sont là autant de thèmes pour lesquels le traitement du signal et des images a forgé des outils susceptibles de jouer un rôle-clé dans l'étude des systèmes complexes, et peut trouver en retour dans ceux-ci une source d'inspiration pour de nouveaux développements.
But de l'école d'étéL’objectif de cette session est double : elle se propose d’une part de sensibiliser la communauté du signal et des images à des thématiques de type systèmes complexes susceptibles de tirer avantage des outils dont elle dispose, et d’autre part d’attirer un public pluri-disciplinaire intéressé à se former à des avancées méthodologiques récentes en signal et images.
Informations
L'essentiel
L'affiche
Le comité d'organisation
Présidence
- Laure Blanc-Féraud, Directrice de Recherche CNRS, I3S, Université Nice Sophia Antipolis
- Patrick Flandrin, Directeur de recherche CNRS, Laboratoire de Physique, ENS de Lyon
Direction scientifique
- Pierre Borgnat, Directeur de recherche CNRS, Laboratoire de Physique, ENS de Lyon
Le programme détaillé
- Complexité, information et géométrie (5 h)
Alfred Hero, Professor, Michigan Univ - Physique statistique, théorie de l’information et satisfaction de contraintes : convergences (5h) (5 h)
Marc Mézard, Directeur de Recherche CNRS, - Lois d’échelle, modèles et outils : auto-similarité, multifractales et ondelettes (4 h)
Patrice Abry, Directeur de recherche CNRS, ENS Lyon - Graphes, réseaux et internet (2 h)
Clémence Magnien, Directrice de recherche CNRS, LIP6 - Statistiques et modélisation des images naturelles (2 h)
Yann Gousseau, Professeur, LTCI – Télécom Paris – IP Paris - Complexité des systèmes neuronaux : apport du traitement du signal et de la modélisation dans l’interprétation des activités épileptiques (2 h)
Fabrice Wendling, Directeur de recherche INSERM, LTSI, Univ. Rennes